Réparer ensemble, c’est la fonction principale d’un lieu appelé « Repair Café » ; l’entrée est ouverte à tous.
Outils et matériel sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations : appareils électriques et électroniques, informatique, vélos, couture, jouets, etc… On y apporte des objets en mauvais état et l’on se met à l’ouvrage, en compagnie des réparateurs bénévoles.
Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un Repair Café. Qui n’a rien à réparer peut venir partager un moment de convivialité devant une boisson, ou bien aider à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre !
Pourquoi cette idée ?
Le tout premier « Repair Café » a ouvert en 2009 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis, le mouvement international des Repair-Cafés s’étend rapidement en Europe et dans le monde.
Il se donne pour mission de :
• réintroduire la pratique de la réparation des objets
• préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation
• combattre l’obsolescence programmée.
Le Repair Café pays voironnais
Notre objectif est d’organiser un repair café le samedi matin, une fois par mois, dans différents lieux du pays Voironnais: Association Passiflore Tullins , La Ressourcerie du Pays Voironnais, le centre social Charles-Béraudier.
Nous vous tiendrons informé des dates.
Appel à bénévoles
Vous avez des talents en bricolage et vous avez envie de partager votre savoir-faire, ou vous avez simplement envie d’aider dans l’organisation et l’accueil, rejoignez notre équipe de bénévoles réparateurs.
Pour nous contacter, contact@repaircafe-paysvoironnais.fr
La charte des Repair-Cafés
Les réparations et activités dans un Repair Café sont effectuées gratuitement par des réparateurs bénévoles.
Les participants effectuent autant que possible eux-mêmes les réparations, si nécessaire avec l’aide des réparateurs présents.
Ni les organisateurs d’un atelier dans un Repair Café ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels aux objets présentés pour être réparés suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou tout autre dommage découlant des activités d’un Repair Café.
Une contribution aux frais d’organisation d’un atelier dans un Repair Café, à votre discrétion, sera particulièrement appréciée.
Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel dysfonctionnement des objets réparés dans un Repair Café.
Les réparateurs se réservent le droit de refuser de réparer certains objets.
Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent être réparés.
Les participants à un atelier dans un Repair Café sont responsables du devenir des objets cassés irréparables.
Pour éviter aux participants une attente trop longue, un seul objet par personne sera examiné, en cas d’affluence.